Site officiel: www.quentindujardin.com
Révélé lors de son passage dans le studio du Monde est un village (compilation 2003 RTBF/Virgin), Quentin Dujardin séduit par la richesse de sa palette sonore et la sensualité de ses compositions autour de la guitare. Ses doigts imprégnés de classique, de jazz, de flamenco et de musique arabe font sonner un nouvel horizon dans l'univers de la guitare.
Guidé par son élan vers les autres et inspiré par ses nombreux voyages, Quentin Dujardin a cotoyé quelques-unes des communautés les plus intenses: les Gitans d’Andalousie ou du Rajasthan, les Gnawas du Maroc, les indiens Guaranis du Paraguay ou encore les Vezos malgaches. Sans cesse en recherche, son univers musical tout à fait original puise sa force dans ses expériences vécues aux quatre coins du monde. Fin producteur de par ses mélanges sonores et compositeur passionné, il entraîne son public vers un chemin résolument actuel.
D'une part, il y a le public world qui entendait son album « Khamis » produit par la RTBF & Didier Mélon racontant sa vie de voyageur et introduisant sa rencontre avec le violoniste & chanteur marocain, Jalal El Allouli. La diffusion télé (La Deux/RTBF 2003) d'un concert Live au Théâtre 140 de Bruxelles lui ouvre les portes vers un public bien plus large et provoque un enthousiasme certain autour de cet album. Plusieurs concerts suivront dans des lieux comme le Théâtre Royal de Marrakech, le festival Esperanzah!, le Théâtre Capitole de Québec, Jazz en Nord, Flagey, Nanduti de Paraguay, ...
D'autre part, il y a le public jazz qui découvrait sa guitare aux travers de ses deux albums « La Fontaine de Gore » & « Vivre » aux côtés des pianistes Diederik Wissels ou Ivan Paduart.
La générosité artistique insatiable nourrit également l'autre face cachée du guitariste, peut-être moins perceptible pour son public, que ce soit dans le cadre de son travail d'écriture pour la bande originale de l'adaptation théâtrale du roman de Eric-Emmanuel Schmitt "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" ou pour le film publicitaire “Answer the call” dédié aux pompiers et policiers de la ville de New-York, pour le quatuor à cordes Kaos à l'occasion de la Présidence européenne espagnole ou encore pour divers génériques de la RTBF comme "Mais où est la Caméra ?". Il travaillera également en tant que remixeur pour les compilations lounge Salon Oriental Vol.3 & 4 parues chez EMI France et M10.
Quentin Dujardin se donne ainsi le plaisir d'accumuler les expériences avec la même rigueur: une dévotion totale à son art. Ainsi, découvrir l'étendue du guitariste reste un événement original pour chacun car les chemins qui vous conduisent à ce dernier peuvent être multiples mais il reste une chose immuable qui touche et marque d'une empreinte indélébile son univers: le son et l'émotion.
Quentin Dujardin a aussi partagé sa musique sur scène ou en studio avec quelques personnalités du monde musical : de N'java à Bai Kamara Jr en passant par Toots Thielemans, Lee Townsend, Nicolas Fiszman, Rasoa Kininike, Jalal El Allouli, Ivan Paduart, Manu Katché, Tuur Florizoone, Marc Vella, Diederik Wissels, Abdelah Gynea, Philippe Aerts, Richard Bona, Majid Bekkas ou encore Abaji.
Depuis 2003, il compte à son actif plus de 350 concerts à travers la Belgique et le monde (France, Espagne, Luxembourg, Suisse, Madagascar, Maroc, Canada, Paraguay).
Le réalisateur français, Freddy Mouchard lui consacre en 2008 un film documentaire (77min). Ce film intitulé « Sur le chemin » a été sélectionné par le World Film festival 2009 of Tartu (Estonie) & Le festival du Film méditerranéen 2008 de Bruxelles. Veloma, son dernier album en est la bande originale.
Plus d'infos
Le film documentaire (77min) à propos de Quentin Dujardin: BANDE ANNONCE
Myspace: www.myspace.com/quentindujardin
"Cet artiste est une somptueuse invitation au voyage. Alerte talent ! " -Guitarist magazine (FRANCE)
"Une fraîcheur & une sensualité à couper le souffle" -L'Echo (BELGIQUE)
"Ce qui est arrivé de mieux au monde de la guitare belge depuis belle lurette" -La Libre (BELGIQUE)
"Quentin est pour moi une révélation extraordinaire" -Toots Thielemans