Samuel Cattiau: contre-ténor
Quentin Dujardin: guitares classique & fretless
Matthieu Saglio: violoncelle
Musique composée et arrangée par Samuel Cattiau & Quentin Dujardin excepté #10 par Matthieu Saglio
Enregistré et mixé par Thierry Van Roy à l'Eglise de Mont-devant-Sassey (France)
Masterisé par Manuel Mohino
SITE OFFICIEL: www.resonance-music.fr
Origine du projet
Ce répertoire est né d’une rencontre à Dresden (Allemagne) entre le contre-ténor Samuel Cattiau et le guitariste et compositeur Quentin Dujardin. Les musiciens composent des mélodies pour guitare et voix, inspirées de textes et d’œuvres de musiques anciennes du XIIème au XVIIIème siècles.
Intention
Dans l’esprit des trouvères et troubadours - et dans une très grande liberté - les musiciens proposent une exploration musicale et un voyage au travers de thèmes intemporels comme cette fragilité entre l’amitié et l’amour, cet antagonisme que suggère dans sa sonorité, la voix de contre-ténor. Une appropriation harmonique et mélodique de textes et d’œuvres telles que Les Cantigas de Santa Maria, les Aria Antiche italiens, en passant par Guillaume de Machaut, Johannes Ciconia, les “Lute songs” de John Dowland ou encore Henri Purcell : voici des œuvres idéales pour pousser plus en avant ce répertoire musical revisité.
Résonance
Chansons à fredonner, répétitives, envoûtantes, les artistes lient leur travail à des lieux choisis pour leur architecture sonore,
leur dimension historique ou sacrée. Un son épuré au cœur de ces pierres laisse une relation intime s’installer auprès du public.
Un voyage musical vivant offrant des résonances étonnantes.
Résidences et création
Le travail des musiciens s’est construit au fil de résidences de création suivies de concerts, dont les lieux ont été sources d’inspiration. Pour citer quelques lieux: Abbaye de Noirlac (FR), Château de Laclaireau (BE), Domaine de La Pérelle (FR), Eglise de Mont-Devant-Sassey (FR), Chapelle Notre-Dame de Ronchamp (FR), Basilique Saint-Maximin de la Sainte-Baume (FR), Mère l’Eglise, Festival Musique en Devoluy (FR).
Répertoire
NOTTE – Original text from the opera “Le faux Lord” by Italian composer Niccolo Piccinni (1728-1800). “Notte, dea del mister”, O night goddess of mystery…
FOUNTAIN – Original text from, “By a fountain where I lay”, “Lute songs, Book II” by John Dowland (1563 – 1626)
COSTUME – Original text “Que fiero costume…” by Giovanni Legrenzi (1626-1690)
CANTIGAS – From the manuscripts Cantigas de Santa Maria written during the reign of Alfonso X El Sabio (XIII th century)
D’AMOUR LOYAL – Original text, anonymous, from XIV th - XVth centuries
LAMENTI – Inspired by the motet “Ligiadra Donna” de Johannes Ciconia (1370 – 1411)
GO CRYSTAL TEARS – From the “Lute songs” by de John Dowland (1563-1626)
SERENADE – Original text “Matona mia cara mi follere canzon” from Roland de Lassus (1563-1626)
SOUSPIRE – Original text from the Lai “Se je sospire…” by Guillaume de Machaut (1300 – 1377)
SALVE REGINA – From an anonymous du XVth century – Performed a cappella
LEAD ME – Text from “Bonvica’s song” by Henry Purcell (1659-1695)
AMA DONNA – From the text of a “ballate d’amour” by Francesco Landini (1325 - 1397)