A propos de Ialma
"C’est à l’occasion de l’écriture de la bande originale du film "Compostelle, le chemin de la vie" du réalisateur français Freddy Mouchard que s’est faite la rencontre avec les chanteuses galiciennes de Ialma. Je cherchais une couleur sonore particulière pour symboliser ce passage du pèlerin du monde francophone vers le monde hispanique par delà les Pyrénées. La force de leurs voix s’est imposée à moi tout naturellement car Ialma annonce avec brio cette arrivée transcendée à Santiago de Compostela. Un croisement vocal magique autour de mes guitares. Notre collaboration n’en restera pas là puisque nous travaillons actuellement ensemble à la production de leur nouveau projet intitulé Camino." Quentin Dujardin
Le chemin de la maturité de Ialma
Qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, il n’apparaît pas d’association plus évidente que celle du mot « chemin » avec la ville de « Santiago (Saint-Jacques) de Compostela » ; particulièrement quand ce couplage de termes est porté par un de ces plus fiers ambassadeurs, IALMA : ces 4 ravissantes Galiciennes qui, depuis plus de 15 années, chantent, jouent et dansent leur région d’origine à travers le monde entier.
Depuis leurs tout débuts et « Palabras Darei », leur 1er album aux couleurs trad indéniables, que de chemin et de chemins parcourus.
Des chemins encore vierges de tout passage, aux détours desquels se trouve la rencontre souvent inattendue mais au combien riche en découvertes ; des chemins de traverse qui sentent tellement bon l’aventure et la liberté ; des chemins escarpés qui ont pu parfois semer le doute sur la voie à suivre, des chemins détournés, sources d’expériences nouvelles, quelquefois fortuites ; des chemins qui ont ainsi croisé les routes, voire les autoroutes, de nombreux artistes aux univers bien différents avec lesquels elles n’ont pas hésité à faire un petit bout de… chemin, tels Mercedes Peon, Dulce Pontes, Carlos Nunez, Kepa Junkera, Eliseo Parra, mais aussi Arno, Zefiro Torna, Philippe Catherine, Renaud, Dick Van der Harst, Yves Barbieux et Urban Trad, Perry Rose, …
C’est donc tout en cheminant, voire en bourlinguant, donnant un nombre impressionnant de concerts en Belgique et à l’étranger, que IALMA a forgé puis peaufiné patiemment « Camino » – la plus belle expression de la maturité artistique de Veronica, Magali, Natalia et Marisol.
Avec ce projet, ce sont encore d’autres associations que IALMA cultive…
Leur parcours musical empreint de l’héritage galicien qui coule dans leurs veines est ici vécu, non comme un repli identitaire et nostalgique sur « Le Pays », mais bien comme l’expression d’une identité ouverte sur la ville qui les a vues naître – Bruxelles – la Bruxelles cosmopolite, riche de sa multiculturalité, carrefour des chemins du monde, où les racines se rencontrent, s’échangent, se partagent, se mélangent et, parfois, fusionnent.
Oui, « Camino » est aussi le choix affirmé de l’ouverture à l’autre ; le cri de femmes d’aujourd’hui, témoins de ce contexte troublé où respect, tolérance et expression des différences sont secoués de toutes parts par des individus qui se trompent de colère.
Et dans ce chahut ambiant, « Camino » est peut être ce petit supplément d’âme qui préserve notre propre humanité de la sombre barbarie qui sommeille en chacun de nous.
Plus d'info: www.sceneoff.com