Languages

Résonance

 

Samuel Cattiau - contre-ténor

Quentin Dujardin - guitare classique

Matthieu Saglio - violoncelle


Site officiel: www.resonance-music.fr



L’origine du projet

Dresde, juin 2010 (Allemagne), 1er festival du court-métrage et du documentaire “Die Langenacht der Filmacher“. Le film documentaire “sur le chemin”, récit du parcours de Quentin Dujardin, ainsi qu’un court-métrage de Samuel Cattiau sont présentés.

Durant le festival, Samuel, chanteur lyrique, improvise avec Quentin à la guitare. La magie de la rencontre improvisée  fera le reste...

 

Création d'un répertoire original autour de textes issus de musiques anciennes 

Depuis leur première rencontre,  Samuel CATTIAU (contre-ténor) & Quentin DUJARDIN (guitare), composent des mélodies pour guitare et voix, inspirées de textes et d’œuvres de musiques anciennes du XIIème au XVIIIème siècles. Dans l’esprit des trouvères et troubadours - et dans une très grande liberté - les musiciens proposent une exploration musicale et un voyage au travers de thèmes intemporels comme cette fragilité entre l’amitié et l’amour, cet antagonisme que suggère dans sa sonorité la voix de contre-ténor. Une appropriation harmonique et mélodique de textes et d’œuvres telles que Les Cantigas de Santa Maria, les Aria Antiche italiens, en passant par Guillaume de Machaut, Johannes Ciconia, les “Lute songs” de John Dowland ou encore Henri Purcell : voici des œuvres idéales pour pousser plus en avant ce répertoire musical revisité.

Dans cet esprit, et dans une très grande liberté, Samuel Cattiau et Quentin Dujardin proposent une exploration musicale et un voyage au travers de thèmes intemporels dont cette fragilité entre l’amitié et l’amour ou cet antagonisme homme-femme que suggère la voix de contre-ténor.

Une appropriation harmonique et mélodique de textes et d’œuvres telles que les Cantigas de Santa Maria, les ARIA ANTICHE italiens, en passant par Guillaume de Machaut, Johannes Ciconia, John Dowland ou encore Henri Purcell, voici des œuvres idéales pour pousser plus en avant ce répertoire musical revisité.

Les deux artistes inscrivent leur démarche dans cette volonté d’errance de la création et lient leur travail à des lieux choisis pour leur architecture sonore.

Après une première résidence au Domaine de La Peyrelle dans la Drôme, en France en novembre 2010 sur les traces même des trouvères et troubadours, les musiciens ont été accueillis en août 2011 pour une seconde résidence et un concert au Château de Laclaireau ; un univers entre baroque et néoclassique dans un écrins de verdure au cœur de la province du Luxembourg en Belgique.

Le premier album de Résonance enregistré par Thierry Van Roy à l'Eglise Romane de Mont-devant-Sassey (FR) sortira en février 2016.

 

 

Plus d'infos:

Samuel Cattiau: www.samuelcattiau.fr

Quentin Dujardin : www.quentindujardin.com

 



 

made by citytree